Dans la société française, dès l’or qu’une personne fait preuve d’une extrême confiance en ses capacités et que cela est visible aux yeux de tous, cette personne se voit automatiquement coller l’étiquette suivante sur le front : « Il se la raconte ».
Et bien sûr, cela existe à tous les niveaux de « l’échelle sociale » (encore un terme qu’ils emploient assez réducteur).
Voici ce à quoi Zlatan Ibrahimovic est confronté depuis ses débuts en tant que sportif professionnel. Vous pourriez me dire : « Oui mais il le cherche ».
Sachez que oui Zlatan en joue, mais n’est-ce pas calculer de sa part ? Et si justement cela n’était pas la rançon de son succès ? Physiquement et oralement, Zlatan peut paraître provocateur, alors comment expliquer le fait que je ne sois pas du même avis que la masse ?
Et bien figurez-vous que l’attention qu’on lui prête (une attention qu’il provoque lui-même) est en réalité un stratagème bien ficelé afin que la pression médiatique repose entièrement sur ses épaules, et accessoirement nous démontrer son aisance vocale. De ce fait, ses coéquipiers se retrouvent délestés de tout poids à l’aube d’une échéance sportive majeure.
Si Zlatan racontait à la presse qu’il a pêché un poisson de la taille d’une baleine à mains nues ou qu’il a goumé Thor au 1er Round de l’UFC 270 (Ngannou vs. Gane, l’attente est interminable), cela fera les gros titres et servira de couverture pour masquer un possible problème au sein du collectif.
Lorsque Zlatan a jeté Gennaro Gattuso dans une poubelle (là par contre c’est à prendre au premier degré), c’était uniquement car le grincheux italien l’avait provoqué durant toute la séance d’entraînement. À mon avis, j’aurai rigolé pendant une semaine comme Thiago Silva l’a revendiqué.
Lorsque Zlatan se plaint de porter son sac à son arrivée au PSG, cela signifie que toute l’équipe n’aura plus à porter son sac et sera concentré à 100% sur l’aspect sportif (Mathieu Bodmer a révélé cette anecdote).
Lorsque Zlatan négocie les primes de l’équipe, cela implique que tous les joueurs de l’équipe, qu’ils aient joué 15 minutes sur toute une saison ou 45 matchs auront le droit à la même somme (Mathieu Bodmer est de nouveau notre témoin oculaire).
Que l’on soit partisan ou non du personnage, comment le cataloguer exclusivement d’égocentrique ?