FOOTBALL

ZLATAN IBRAHIMOVIC, THE DARK KNIGHT !

Zlatan Ibrahimovic, l’anti-héros qui ne fait pas l’unanimité et ne suscite pas toujours la fascination auprès du public.
Mais bon, n’est-on toujours pas critiqué par ceux qui n’accomplissent pas grand chose et manquent cruellement de courage ?

Zlatan, les gossips à son sujet...

Zlatan est détesté, Zlatan est décrié, Zlatan est critiqué, Zlatan est un mauvais garçon, Zlatan est arrogant, Zlatan a graille le Kinder Surprise du petit Léo dans la cour de récré en Catalogne

Si l’on écoute les rumeurs et autres allégations dont Ibra fait l’objet, nous pourrions croire que le Suédois est un individu mauvais, égoïste et sans limites à l’instar de Donald Trump (et merde on avait dit pas la politique).

Cependant, j’ai décidé de ne pas écouter les bruits de couloirs colportés par ceux capables de confondre les Los Angeles Lakers avec le FC Nantes et vous livrer ma version des faits.

Zlatan Ibrahimovic, imbu de sa personne ?...

Dans la société française, dès l’or qu’une personne fait preuve d’une extrême confiance en ses capacités et que cela est visible aux yeux de tous, cette personne se voit automatiquement coller l’étiquette suivante sur le front : « Il se la raconte ».

Et bien sûr, cela existe à tous les niveaux de « l’échelle sociale » (encore un terme qu’ils emploient assez réducteur).

Voici ce à quoi Zlatan Ibrahimovic est confronté depuis ses débuts en tant que sportif professionnel. Vous pourriez me dire : « Oui mais il le cherche ».

Sachez que oui Zlatan en joue, mais n’est-ce pas calculer de sa part ? Et si justement cela n’était pas la rançon de son succès ? Physiquement et oralement, Zlatan peut paraître provocateur, alors comment expliquer le fait que je ne sois pas du même avis que la masse ?

Et bien figurez-vous que l’attention qu’on lui prête (une attention qu’il provoque lui-même) est en réalité un stratagème bien ficelé afin que la pression médiatique repose entièrement sur ses épaules, et accessoirement nous démontrer son aisance vocale. De ce fait, ses coéquipiers se retrouvent délestés de tout poids à l’aube d’une échéance sportive majeure.

Si Zlatan racontait à la presse qu’il a pêché un poisson de la taille d’une baleine à mains nues ou qu’il a goumé Thor au 1er Round de l’UFC 270 (Ngannou vs. Gane, l’attente est interminable), cela fera les gros titres et servira de couverture pour masquer un possible problème au sein du collectif.

Lorsque Zlatan a jeté Gennaro Gattuso dans une poubelle (là par contre c’est à prendre au premier degré), c’était uniquement car le grincheux italien l’avait provoqué durant toute la séance d’entraînement. À mon avis, j’aurai rigolé pendant une semaine comme Thiago Silva l’a revendiqué.

Lorsque Zlatan se plaint de porter son sac à son arrivée au PSG, cela signifie que toute l’équipe n’aura plus à porter son sac et sera concentré à 100% sur l’aspect sportif (Mathieu Bodmer a révélé cette anecdote).

Lorsque Zlatan négocie les primes de l’équipe, cela implique que tous les joueurs de l’équipe, qu’ils aient joué 15 minutes sur toute une saison ou 45 matchs auront le droit à la même somme (Mathieu Bodmer est de nouveau notre témoin oculaire).

Que l’on soit partisan ou non du personnage, comment le cataloguer exclusivement d’égocentrique ?

Ibrahimovic, l'assurance des plus grands...

Pour faire un parallèle avec Ibra, parlons de Muhammad Ali, Michael Jordan, Ray Lewis, Michael Schumacher et Rickey Henderson.

Quels sont les points communs qui relient ces athlètes ?

. Ils cassent les codes

. Ils maîtrisent à la perfection les manœuvres médiatiques

. Ils possèdent énormément de détracteurs

. Rien ne peut les écarter de leur objectif

. Ce sont des CHAMPIONS !

Zlatan a été forgé dans le même moule, il répond aisément à ces 5 critères. Et comme pour les noms cités ci-dessus, cela n’est pas du goût de tout le monde.

Forcément, avoir une grande gueu**, se faire remarquer, être prêt à tout pour gagner, rafaler les journalistes avec une répartie aiguisée, exprimer ses opinions haut et fort peut déranger. Et encore plus dans un monde où les terriens sont effrayés par rapport à ce qu’ils ne connaissent pas ou ne peuvent contrôler.

Mais au bout du compte. Une fois que la danse est finie. Que ceux qui ont trop peur de réaliser leur rêve dorment.

Quels en sont les aboutissants ?

Les Hommes mentent mais pas les chiffres...

Individuellement, Zlatan c’est :

. 102 rencontres – 62 buts avec la Suède

. 845 matchs – 507 buts en clubs

. Ajax, Juventus, Inter, Barcelone, AC Milan, PSG, Man U… Il ne manque plus que l’équipe première de Sotteville-lès-Rouen et il aura rempli sa mission en ayant porté uniquement les maillots de cadors européens (j’ai volontairement laissé de côté les L.A Galaxy).

Collectivement, Zlatan c’est :

. Champion des Pays-Bas en 2002, 2004

. Champion d’Italie 2007, 2008, 2009, 2011 (sans compter les 2 titres en 2005 et 2006 liés au scandale de la Juventus de Turin)

. Champion d’Espagne en 2010

. Champion de France 2013, 2014, 2015, 2016

. Vainqueur de l’Europa League en 2017 avec Manchester United

Les faits sont là, et je n’ai même pas mis en lumière l’aspect technique et majestueux de son jeu… J’estime que vous êtes déjà au courant des prouesses qui ont fait d’Ibra l’un des 9 les plus réputés et les plus craints au monde.

Message Personnel...

Pour finir, je tenais à souligner le fait que Monsieur Zlatan Ibrahimovic a su se sortir du « ghetto » de Rosengard et faire taire ceux qui s’en prenait à lui car sa mère était une croate catholique et son père un bosnien musulman. Et ça, personne ne pourra lui enlever.

Étant quelqu’un de gentil, je vous propose un florilège de citation en supplément frites bien que comme Zlatan, les français n’apprécient pas trop ma confiance (c’est triste hein).

Post-Scriptum...

Est-ce grave Docteur si un supporter de l’Olympique de Marseille et de Leeds United écrit un article sur Zlatan, ancien joueur du PSG et de Man U ?

N’oublions pas que le sport est secondaire et que l’humain sera toujours au devant de la scène.

JS101499522