football
DIDIER DROGBA, LE SYMBOLE D'UNE PAIX RETROUVÉE !
Une seule saison à Marseille aura suffi pour en faire un crack repéré par José Mourinho. Le maillot londonien des “Blues” le verra par la suite être élu meilleur joueur de l’Histoire de Chelsea puis sa bienveillance cessera la guerre civile frappant son pays natal : la Côte d’ Ivoire.
Un parcours loin d'être tout tracé...
Abidjan, Yopougon Sicogi, le 11 Mars 1978. Voici la date qui aura vu la naissance de l’enfant qui chamboula la Côte d’Ivoire en grandissant, aussi bien en portant la casquette de sportif que celle de Grand Homme !
5 années s’écoulèrent avant que le petit Didier ne s’envole pour le continent européen et plus précisément la métropole française où son oncle Michel Goba propose ses talents ballon aux pieds au sein du Stade Brestois 29 (attaquant de métier, comme quoi les gènes se transmettent).
“Malheureusement” pour lui, en 1986, son titre de séjour n’est pas renouvelé et il se voit donc contraint de retourner auprès de ses parents sur le continent africain.
Comme bien souvent au cours de notre existence, les malheurs peuvent s’enchainer (avant d’apercevoir de nouveau la lumière lorsque tu disposes d’un bon fond). Ainsi les géniteurs de Didier Yves Drogba Tébily perdent leurs emplois respectifs. Cependant, leur progéniture retrouve une seconde fois son oncle en France, et cette fois-ci ce sera définitif…
Un talent certain...
Comme de nombreux jeunes le pensent, rejoindre un centre de formation peut paraître comme l’étape obligatoire afin de devenir joueur professionnel. La réalité est tout autre ! Ce n’est en aucun cas gage de réussite… Tout comme grandir en “cité” ne te condamne pas à l’échec 😉
N’Golo Kanté, Wissam Ben Yedder, Jamie Vardy, Riyad Mahrez ou encore Jonathan Clauss en sont les principaux témoins. Il en sera de même pour l’Éléphant qui se verra recaler par Rennes et par l’En Avant Guingamp avant de signer “tardivement” son premier contrat pro au Mans en 1999 (21 ans) après avoir essuyé moultes blessures : péroné, métatarses, cheville…
Contre toute attente et surtout car Guy Lacombe (entraîneur de Guingamp) a des cojones, il découvre l’Elite (Ligue 1) durant le mercato hivernal 2002 et s’installe sur la pointe de l’attaque bretonne aux côtés du dénommé Florent Malouda (un petit joueur ça encore). L’histoire s’accélère la saison suivante, la machine de guerre prend son envol et porte son total de réalisations en championnat à 17.
L'appel du coeur, ferveur olympienne...
Afin de suivre brillamment son destin, Drogba refusa les avances du PSG lorsqu’il recherchait un centre de formation, comme s’il était prédestiné à devenir l’icône du Vélodrome.
O.M, OLYMPIQUE DE MARSEILLE, DIDIER DROGBA, 2003-2004 ! Oui oui je suis supporter de l’OM, le seul club sûr qui il ne faut jamais parier un dirham car nous pouvons perdre contre une DHR.
19 buts en Ligue 1, 11 buts en Ligue des Champions/Coupe de l’UEFA, triplé face au Partizan Belgrade en phase de groupe de LDC, démonstration face au Porto du Special One qui déclara :
Élimination de Liverpool, de l’Inter Milan, action/but légendaire en demi-finale contre Newcastle qui a fait que comme tout enfant/adolescent disposant de la fibre marseillaise, j’ai dû tenter de reproduire ce geste sur le terrain en terre battue/sable du quartier le lendemain (voir image ci-dessus), finale européenne perdue face à Valence.
Idolâtré par le peuple marseillais lors de sa seule et unique saison sous nos couleurs, Didier Drogba est une figure emblématique du club le plus emblématique de France (elle est pour vous celle-là). Hélas, nous aurions tous aimé le garder plus longtemps mais les 37 millions mis sur la table par Chelsea auront clôturé son transfert.
Chelsea associé à la mentalité de Croydon...
La promesse faite par Mourinho ayant aboutie, il ne restait plus qu’à s’imposer en Premier League, ce qui ne fut pas aisé lors de ses deux premières saisons (32 buts en 82 rencontres).
Cependant, cela n’aura pas eu raison de l’aventure londonienne de Drogba qui bénéficiait de la pleine confiance de son tacticien. Celui-ci voyant en lui un élément incontournable de sa formation, d’autant plus que les Blues amassaient les titres nationaux.
Ce qui devait arriver arriva, lors de l’exercice 2006-2007, le numéro 11 doubla son total au scoring (33) et s’adjugea même le luxe de finir meilleur buteur de Premier League avec 20 filets percés.
Fort d’un palmarès déjà conséquent sur la scène anglaise, Chelsea échoua pourtant consécutivement sur la scène européenne. Drogba étant au cœur des exploits et des tourmentes de ses revers :
. 2008 : Doublé en demi-finale face à Liverpool, puis gifle dans les dents de Vidic en Finale contre Man U qui lui valu d’être renvoyé aux vestiaires prématurément pendant la prolongation.
. 2009 : Altercation avec l’arbitre de la rencontre suite à l’égalisation au buzzer d’Andres Iniesta lors de la demi-finale retour face au Barca.
Didier étant remonté envers les décisions du corps arbitral n’ayant pas accordé de penalty à son équipe, il harangua devant les caméras :
“C’est une honte. C’est une putain de honte.”
Couronné de succès, toujours dans la douleur...
Double joueur africain de l’année en 2006-2009, double meilleur buteur d’Angleterre en 2007-2010, meilleur passeur de Premier League en 2006, troisième meilleur buteur mondial de la décennie 2001-2010 avec 83 réalisations, et enfin le graal collectif en 2012…
Affrontant les bavarois de Munich lors de la finale de la Ligue des Champions, il fut, comme à son habitude dans cette compétition, à la fois le héros ainsi le méchant du scénario qui se soldera par le plus beau titre de sa carrière.
Égalisation 1-1 à la 88ème minute. Faute sur le Kaiser Franck Ribéry dans la surface à la 95ème qui offrira un penalty à l’unijambiste Arjen Robben, victorieusement sauvé par le casqué et désormais gardien de hockey sur glace Petr Cech. Finalement, tel un symbole, lors de la séance de tirs aux buts, Didier marquera le cinquième tir de la séance et propulsera Chelsea vers sa première “Coupe aux grandes oreilles”.
8 saisons au plus haut niveau dans l’une des formations les plus médiatisées lui auront valu d’être élu meilleur joueur de l’histoire de Chelsea. Pas trop mal pour un gars s’étant fait recaler par Rennes et Guingamp dans sa jeunesse.
La Côte d'Ivoire, son plus grand combat...
Le 8 Octobre 2005, alors que son pays sombre actuellement dans une crise militaire qui causera de terribles pertes civiles et en tant que digne représentant de son peuple, il lance (en compagnie de ses coéquipiers) un appel à la paix suite à la qualification historique de la Côte d’Ivoire en Coupe Du Monde :
Suite à cette intervention, les tragédies cesseront et Drogba se rendit même à Bouaké (en 2007), territoire sous influence du FNCI (forces rebelles) afin de présenter aux habitants sa récompense de joueur africain de l’année.
La même année, sa fondation voit le jour afin de soutenir la médecine et l’accès à l’éducation sur le continent africain. L’argent qu’il récolta via certains de ses contrats fut directement reversé à des fins caritatives.
Voici d’ailleurs un bon moyen de prouver que faire les choses soi-même est plus efficace que d’espérer l’aide de certaines entreprises ou groupes financiers/politiques occidentaux/chinois/russes qui n’agissent qu’en leur propre intérêt et non par charité envers le continent africain.
Merci Monsieur Drogba pour ce que tu as fait et fait encore afin que la paix subsiste dans un monde où la solidarité devrait être notre priorité !