CINÉMA/FILM

GEORGE JUNG, DE BOSTON AU CARTEL DE MEDELLIN !

George Jung dit « Boston George » ou « El Americano » était un membre à part entière de l’organisation de Pablo Escobar.

De quoi adapter son parcours sur les écrans et en donner le rôle principal à Johnny Depp ? Bien sûr.

Boston George...

George Jacob Jung est né le 6 Août dans l’état du Massachusetts aux États-Unis.

Cependant, il était plus connu sous le pseudonyme de Boston George de part son lieu de naissance ou bien sous celui d’El Americano, un surnom pour lequel il sera référencé par la suite.

Véritable star sur les terrains de football américain (je ne rentrerai pas dans le débat Soccer vs Football), il suivra par la suite un cursus scolaire où il étudiera les secrets de la publicité. Néanmoins, il n’ira pas au bout de son programme et commencera à consommer fréquemment du cannabis.

L'illégalité dans les veines...

En 1967, alors qu’il rencontra son ami d’enfance « Tuna » (ça se tape au niveau du blaze avec « Citron », habitant de mon quartier) sur la Côte Ouest, son ascension dans l’illégalité débuta et il décida de se lancer à temps plein dans le trafic de marijuana.

Il réussit même à convaincre certaines de ses petites amies, hôtesses de l’air de profession, de transporter de la marchandise dans leur bagage à main lors de vols entre la Californie et New England afin de contrôler la zone comme James St Patrick.

À la recherche de profits encore plus élevés, il opta ultérieurement pour les passages clandestins vers Puerto Vallarta, au Mexique, avec l’aide de pilotes professionnels et d’avions volés au préalable.

Mais comme tout ne peut être rose indéfiniment, il finit par être arrêté à Chicago en possession de 300 kilogrammes de marijuana.

Un compagnon de cellule...

Incarcéré en 1974 à la prison de Danbury dans le Connecticut, il rencontra Carlos Lehder, son roommate au placard, qui était en réalité un Germano-Colombien directement relié au Cartel de Medellin d’un certain Pablo Escobar

Pas besoin de vous faire de dessin, comme le dirait certains anciens détenus, la prison fait parfois office « d’école du vice ».

La suite de l’histoire ?

Bien que j’ai déjà énuméré beaucoup afin de placer le contexte et vous mettre l’eau à la bouche, je vous laisse la découvrir au cœur du film BLOW !

BLOW, à voir, et à revoir...

Inspiré et retraçant la célèbre histoire du trafiquant de drogue Boston George, ce long métrage met en scène quelques acteurs peu réputés comme Johnny Depp et Penelope Cruz.

Profitant de moments cultes à mes yeux et d’un mélange d’émotions fortes par le biais de plusieurs personnages subissant les agissements de George, j’arrive à la conclusion que cette projection s’élève au minimum au rang d’incontournable, pour ne pas dire « Classique » (bien que je considère que c’est un classique).

Si vous ne l’avez pas vu, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !

Post-Scriptum...

PS : Pour les amateurs de Hip-Hop, je vous donne rendez-vous sur YouTube, puis dans la barre de recherche, pour enfin taper « Oz’ – Vrai ».

Une petite missive auditive en rapport avec le film Blow.