MUSIQUE/HIP-HOP
GAËL FAYE, LE FILS DU HIP-HOP AMOUREUX DES MOTS !
Auteur, compositeur, interprète, écrivain… Gaël Faye est un artiste aux multiples facettes et par dessus tout c’est un Homme engagé !
Ce qui n’est pas pour nous déplaire.

MUSIQUE/HIP-HOP
Auteur, compositeur, interprète, écrivain… Gaël Faye est un artiste aux multiples facettes et par dessus tout c’est un Homme engagé !
Ce qui n’est pas pour nous déplaire.
« J’ai gribouillé des textes pour expliquer mes peines ! »
Une voix et une finesse d’écriture qui nous rappelle le Formidable Maestro Belge, je vous présente Gaël Faye !
Né le 6 août 1982 à Bujumbura au Burundi, Gaël nous transporte dans un univers musical tout en douceur.
Il nous dévoile principalement des thèmes lourds de sens et de propos, à l’image de petit pays, un morceau de son 1er album où il nous partage les souvenirs de son enfance Burundaise. Nous pouvons ainsi y comprendre la raison de son arrivée en France :
Le génocide du Rwanda !
Dans un premier temps étudiant en commerce, il obtient un master des finances et travaille par la suite à Londres en tant que Pianiste sur un clavier qwerty.
Deux ans plus tard, il quitte l’Angleterre pour se consacrer à la musique, ou plutôt à l’écriture.
Auteur, compositeur, interprète et écrivain, en résumé Mr Faye est ce que l’on appelle un artiste !
Il fait partie de ces rappeurs qui mettent les sonorités ainsi que les instruments à la première loge.
Des artistes qui aiment les mots, les font danser sur des vers, virevoltant au passage sur des mesures pour se poser délicatement sur un Flow.
Ses paroles sont simples mais à la fois complexes, les souvenirs de son enfance alimentés par différentes madeleines de Proust se mélangent à la réalité, parfois même à la froideur du quotidien.
Le vilain petit canard s’est transformé en poule aux œufs d’or, voilà ce qu’est devenu le rap !
« Quand les médias nous mentent ce sont les MC’s qui font les récits. Chaque block, chaque quartier, chaque secteur possède ses rappeurs. Si le système est un arbre, le rap est le sécateur » et Gaël en est le jardinier.
« Le lundi méchant, dans notre culture rwandaise, est une expression qui dépeint ces jours où l’on décide de se rebeller contre un scénario de vie qui a été écrit pour nous. »
C’est le titre qu’il a décidé de donner à son dernier album en 2020. Un album qui navigue de Bujumbura à New York, avec une escale dans la ville lumière. Des harmonies africaines qui s’invitent à la table du hip-hop américain, rejoint par la littérature française, et pas très loin la musique électronique semble plus charmante que jamais et s’invite également à la fête.
Christiane Taubira met elle aussi la main à la pâte avec un texte offert pour le rappeur.
« Seul et vaincu » est un texte puissant qui est en réalité une déposition de l’ex-ministre de la Justice pour combattre le racisme et l’intolérance.
Je vous invite vous aussi à cette table, cette table où la musique est un partage intimiste ou une réunion solitaire, c’est à vous de voir. Je vous invite à écouter, je vous invite à prendre le temps et à décortiquer les sagesses de notre écrivain.
Je vous invite à découvrir Gaël Faye !