BASKETBALL
SHAWN KEMP, LE DÉTENTEUR DU MJÖLNIR !
The Reign Man était connu pour ses tomars résonnant comme le marteau du Prince d’Asgard. Un trade avorté plus tard contre Scottie Pippen qui a fait trembler Seattle et qui aurait pu sceller la carrière de Michael Jordan… Telle est sa répercussion sur la NBA !
Shawn, le cercle comme ami...
Des arrachages de cercle et de cabeza violents tels le tibia de Patrice Quarteron sur un crâne d’amateur en Classe B.
Des rebonds de porc comme Dennis « Je fais du sale à Carmen » Rodman.
Un duo de dingos vaillants aux côtés de Gary Payton qui pouvait te provoquer une diarrhée afin de manquer la rencontre du soir.
Introduisons celui qui a fait, entre autre, la ville de Seattle et qui a permis aux SuperSonics de se faire un nom avant de malencontreusement disparaître du paysage (nous attendons leur retour avec impatience) :
SHAWN « THE REIGN MAN » KEMP !
Maman j'ai eu une mauvaise note...
Nous sommes en 1988, un temps où les joueurs NBA fraîchement draftés passaient à 99.99% du temps par la case NCAA afin de faire le saut vers le regretté David Stern.
Mais comme l’exception existe toujours afin de confirmer la règle, et surtout car le frère ne savait pas gérer les Cosinus ou conjuguer le verbe « être », son éligibilité à fouler les parquets lors de son année Freshman au sein du prestigieux programme de Kentucky ne fût accordée.
En effet, Shawn n’obtint pas la note minimale de 700 lors du SAT : Scholastic Aptitude Test.
Malgré cet échec, il décida tout de même de se joindre au cursus universitaire mais fût contraint de quitter leurs rangs en Novembre car il fût accusé d’un vol de deux chaînes en or auprès de son coéquipier Sean Sutton (accessoirement fils du coach).
Après avoir été transféré vers le Trinity Valley Community College où il effectua un trimestre, Mr. Kemp déclara son nom pour la Draft NBA 1989 et devint ainsi le cinquième joueur a être sélectionné dans la Grande Ligue sans avoir effectué le moindre match universitaire.
Une arrivée en fanfare...
Comme-ci sauter l’étage NCAA n’était pas suffisant niveau pression, ajoutons à l’équation une comparaison avec Michael Jordan lors de sa sélection en 17ème position et un statut de « superstar » en devenir due au fait que le gamin était doté d’une férocité, d’une rapidité et d’attitudes rappelant grandement « Sa Majesté ».
Un apprentissage express lors de sa saison rookie (seulement 13 minutes de moyenne dans les guiboles) et le voici propulser starter au poste 4 par sa Franchise suite au départ de Xavier McDaniel, ce qui marquera l’avènement d’une évolution statistique intéressante qui l’emmena pour la première fois au All-Star Game lors de l’exercice 1992-93.
Seattle a failli partir en fumée...
Le lien étant déjà tout trouvé avec le guard des Bulls, il n’en fallu pas plus aux Sonics pour tenter de l’échanger à Chicago suite à l’élimination prématurée de Seattle en Playoffs face aux Denver Nuggets en 1993-94 en échange d’un certain Scottie Pippen et du double 6ème Homme de l’année Ricky Pierce.
MJ étant pré-retraité à cette période, celui-ci déclara que si le trade avait eu lieu :
Imaginons un instant le duo Jordan – Kemp d’un côté, affrontant ce qui aurait probablement été la meilleure paire défensive de l’Histoire, Gary Payton – Scottie Pippen (19 All-Defensive Team pour nos 2 loubards), le tout bien évidemment lors des Finales NBA…
Mais qu’a-t-il bien pu se produire pour que cette transaction ne soit avortée ? Extrait en poésie :
Comme quoi la violence peut potentiellement régler deux-trois problèmes 🤣
Une fin mitigée...
Un échange aux Cavs en 1997 (on oubliera volontairement la suite), une prolongation de contrat de 7 ans d’une valeur de 107 millions de dollars, une saison au scoring sous forme de record avec une moyenne de 20.5 points/rencontre puis un joli palmarès de 7 enfants pour la coquette somme de 6 mamans différentes sur les papiers officiels.
Une prise de poids liée à la consommation de drogue, une alimentation certainement désastreuse et un basketball perdu seront synonymes de non intronisation au Hall of Fame.
De là à en déduire que cela est immérité ? C’est même le contraire.
Cela n’aurait pas été un scandale de voir le prodige d’Elkhart, Indiana rejoindre les gloires de son sport car oui, il a marqué le Basketball de ses fracas dans la raquette !